Metaxu donne carte blanche à Fixi !
Pour la deuxième date de cette récurrente, on reçoit Tiombô, quatuor qui voyage entre Paris, La Réunion et Maurice, avec Menwar, Olivier Araste et Kersley Sham.
Tiombô :
TIOMBÔ en créole mauricien, cela signifie «Tiens bon» «Garde le cap ».
TIOMBÔ, c’est la rencontre inédite entre le maloya et le séga tambour et des deux griots d’aujourd’hui, Olivier ARASTE de l’île de La Réunion (son groupe familial Lindigo créé en 1999 connait un grand succès à la Réunion et à l’International) et Lelou MENWAR, musicien « typique » de l’île Maurice, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit avec celui du rouleur (gros tambour), de la maravanne (kayamb), du bobre (arc monocorde), et du kabosy (petite guitare malgache), dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés.
Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley SHAM et FIXI pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’Océan Indien, de Madagascar à La Réunion, jusqu’à Maurice, Rodrigues, Seychelles..
TIOMBÔ est une création au service du partage entre les cultures et les générations,
une célébration des ancêtres, une prière de l’âme, une transe jubilatoire.
Fixi :
Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien de renom, François-Xavier Bossard, alias Fixi, commence la musique dès son plus jeune âge, puis écume les salles de concerts et consolide son expérience par une formation classique au Conservatoire de Par.
Il s’impose sur la scène musicale en accompagnant de grands noms tels que M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Tony Allen, Damon Albarn, SAlif KEITA…
En 1997, il crée le groupe Java avec son accolyte R.WAN. L’ accordéon devient de plus en plus important dans sa création. Il revisite les racines parisiennes en les agrémentant de musiques récoltées aux quatre coins du monde.