Metaxu donne carte blanche à Fixi !
Pour la dernière date de cette récurrente, c’est TRO (Tokyo à Rio sur Ouanne) qui investit la péniche.
TRO :
Avec : Alexis Bossard (batterie), Thiago De Oliveira (saxophone, flûte), Fixi Bossard (accordéon, piano), et Maïa Barouh (flûte, chant)
Un retour aux sources pour ces enfants du Loiret. La famille Bossard est originaire de Montargis et Loris. Depuis toujours les 2 frères viennent passer leur vacances dans le Loiret berceau de leur enfance et de leurs racines familiales. Ils ont partagé l’amour de la terre de leurs ancêtres avec Maïa et Thiago tombés sous le charme de cette région.
Réalisant leur rêve d’enfant, transmettant leur complicité et leur joie, ils parcourent la région pour partager leurs voyages et leurs rencontres réunissant le Japon et le Brésil. Pour nous faire danser sur une musique mélangeant les classiques du Carnaval de Rio et les chansons ancestrales japonaises, en passant de la Cumbia à la Java parisienne, le groupe n’hésite pas à improviser aux rythmes endiablés d’Alexis, à nous bercer grâce à la voix envoutante de Maïa sublimée par les mélodies du saxophone de Thiago, et à nous ramener aux traditions à travers l’accordéon de Fixi.
Fixi :
Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien de renom, François-Xavier Bossard, alias Fixi, commence la musique dès son plus jeune âge, puis écume les salles de concerts et consolide son expérience par une formation classique au Conservatoire de Par.
Il s’impose sur la scène musicale en accompagnant de grands noms tels que M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Tony Allen, Damon Albarn, SAlif KEITA…
En 1997, il crée le groupe Java avec son accolyte R.WAN. L’ accordéon devient de plus en plus important dans sa création. Il revisite les racines parisiennes en les agrémentant de musiques récoltées aux quatre coins du monde.